Valorisation des ressources secondaires pour la fabrication de blocs béton



Thématiques : Thème B.

Le groupe Fabemi, en partenariat avec un de ses fournisseurs historiques de granulats, utilise pour deux de ses sites de productions (La Trinité [06] et Vitrolles [13])  un approvisionnement en granulats contenant une incorporation partielle de ressources secondaires. Par ce choix, l’entreprise permet la valorisation de matériaux issus des travaux de terrassements ou déconstruction en s’inscrivant dans une politique d’économie circulaire et d’éco conception des produits.

Fabemi, acteur incontournable sur le marché des maçonneries fabrique chaque années plusieurs millions de tonnes de produits dont la conception est d’ores et déjà optimisée et conforme aux exigences de la RE2020. ( Consommer le moins de matière possible : Optimisation de la géométrie des blocs avec 50% de vide. Consommer mieux : Un processus de fabrication sans cuisson, des granulats recyclés, ressourcés et revalorisés. Consommer local : Des approvisionnements des granulats au plus près des usines et la distribution des produits en circuit court )

Le groupe s’efforce de travailler tous les leviers potentiels permettant de réduire l’impact environnemental de ses activités. Depuis janvier 2022, le groupe a pris la décision de basculé l’approvisionnement de 2 de ses sites industriels sur une offre en granulats dont 10 à 20% est issu de la valorisation ou revalorisation de ressources minérales. L’incorporation partielle de ces granulats « secondaires » issus de travaux de terrassement ou de déconstruction dans un mélange homogène permet ainsi d’économiser des ressources primaires granulats et sables et aussi d’optimiser l’impact environnemental de la tonne de granulats, composant majoritaire des produits Fabemi.

La démarche mise en place par le groupe Fabemi est permise par l’investissement important de nos partenaires carriers sur ces sujets d’économie circulaire. C’est sur la base de cette proximité que le granulat a été formulé « à façon » afin de nous permettre de substituer le type de granulats sans avoir d’impact « majeur » sur notre processus industriel.

Vis-à-vis de la qualité des produits fabriqués, une incorporation de granulats de béton recyclés ou ressources secondaires est admise depuis plusieurs années grâce aux travaux du projet national RECYBETON, il n’y a donc pas de blocage « règlementaire » à cette démarche.

Économie de ressources :

La totalité des 90 kTo consommées depuis janvier 2022 sur les usines de La Trinité (06) et Vitrolles (13) permet d’économiser près de 13.5 kTo de granulats primaires et de recycler, valoriser ainsi 13.5 kTo de ressources secondaires, ce qui représente l’équivalent de près 675 000 blocs de béton, 67 500 m² de maçonneries, 675 maisons individuelles.

Écologie industrielle :

Considérant 7.82 kg CO2/ tonne comme l’impact environnemental d’une tonne de granulat en France (étude UNPG réalisée par Deloitte, selon méthode UNPG validée par ADEME), l’introduction partielle de granulats de ressources secondaires dans le mélange utilisé par Fabemi permet de limiter les émissions de CO2 liées à la fabrication de nos produits.

Les granulats aujourd’hui utilisés sur nos sites de La Trinité (06) et Vitrolles (13) ont un impact environnemental réduit de plus de 6%. Cette démarche  permet d’éviter l’émission de 50 To de CO2 en lien avec la fabrication des blocs béton. Considérant l’impact environnemental d’un bloc béton à 10 kgCO2/m² cette « économie » représente l’annihilation de l’impact environnemental de 5 000 m² de blocs béton, 50 maisons individuelles.

La notion de réplicabilité de la démarche peut être étudiée à plusieurs niveaux :

  1. Interne : Fabemi
  2. Externe : profession
  3. Externe : règlementations

En interne, les usines choisies pour incuber la mise en application de nos engagements en faveur de l’économie circulaire représentent entre 10 et 15% de nos productions de blocs béton. L’initiation de la démarche étant un succès il peut-être envisagé un déploiement national à moyen terme, dès lors que les partenaires industriels producteurs de granulats qui livrent les 12 autres sites de production seront en mesure de proposer une offre « circulaire » permettant de préserver un maximum les ressources naturelles et de limiter les émissions CO2 induites.

En externe profession,  les préfabricants de produits en béton sont aujourd’hui très investis dans de nombreux projets, notamment avec le CERIB, concernant l’utilisation de GRB (Granulats de Béton Recyclés)  à des taux supérieurs à ceux d’ores et déjà fixés par le projet national RECYBETON. Ces projets ont pour but d’encourager les initiatives en faveur de l’utilisation de granulats recyclés, revalorisés.

En externe réglementations,  la future mise en place de la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) va permettre de collecter, de recycler et revaloriser d’avantage les déchets issus du BTP et de constituer un vivier important de GBR utilisables pour les industriels fabricants de produits pour la construction.

A l’échelle nationale, pour Fabemi et pour la filière béton dans son ensemble, le bénéfice de ces démarches pourraient être conséquents tant sur la consommation de ressources naturelles que sur les émissions de CO2 entrainées par la construction de plus de 100 000 MI/an

Prix, distinctions ou certications obtenues

Notre fournisseur, metteur sur le marché de la solution « granulats / économie circulaire » est lauréat des trophées développement durable 2022 organisé par UNPG (Union Nationale Producteurs Granulats) dans la catégorie Meilleurs pratiques opérationnelles, innovations en matière de process ou de produit.

 

Dans le cadre de la commercialisation des produits, ceux-ci sont certifiés NF 025-A- Blocs. Les produits blocs béton fabriqués sur les usines de La Trinité (06) et Vitrolles (13) étaient certifiés avant la mise en place de notre démarche et le sont toujours aujourd’hui ce qui nous permet de garantir  que  l’incorporation d’une part de ressource secondaires, n’affecte pas le produit final qui reste identique et tout aussi qualitatif.

 

https://www.cerib.com/wp-content/pdf/nf/D00293270.pdf 

https://www.cerib.com/wp-content/pdf/nf/D00291293.pdf