La ouate de cellulose cristal : création d’une nouvelle filière de recyclage d’isolation biosourcée



Thématiques : Thème B.

SOPREMA créée aujourd’hui une nouvelle ouate de cellulose Cristal, fabriquée à partir des papiers support d’étiquettes autocollantes, également appelés « papiers glassines ». Ce papier siliconé  sur lequel on vient coller le support qui sera imprimé et découpé pour former l’étiquette est peu valorisé une fois que l’étiquette est collée. En raison de surface siliconée anti-adhérente ces déchets  ne peuvent pas faire partie de la chaîne courante de recyclage en raison.

SOPREMA a souhaité diversifier son offre sur le marché de l’isolation biosourcée, en complément de son offre de ouate de cellulose conçue à partir de papier journal, en proposant et brevetant un nouveau produit innovant sur le marché des déchets recyclés.

    

Grâce à un nouveau procédé unique et breveté, SOPREMA est capable d’offrir aux glassines une nouvelle vie au sein des bâtiments, dans une fonction d’isolation thermique et acoustique et ainsi de proposer un exutoire au traitement de la glassine 100 % français.

Cette nouvelle filière apporte une alternative économique et vertueuse pour la gestion des déchets de glassine en permettant leur valorisation dans un produit isolant durable et performant.

Les déchets de glassine représentent aujourd’hui plus de 50 000 To/an en France ( 500 000 To/an en Europe) dont seulement 5% sont recyclés. En l’absence de solution de recyclage à grande échelle en France, ces déchets sont à 95 % enfouis ou incinérés.

SOPREMA travaille à l’organisation d’une filière pérenne et efficace de récupération des glassines partout sur le territoire français. Un processus de collecte a été mis au point s’appuyant sur le tissu économique local des entreprises, quel que soit leur type. Nos partenaires utilisent des étiquettes et conservent les papiers glacés sur lesquels elles sont collées. Ces supports sont entreposés dans des bacs de collecte que nous mettons à disposition de nos partenaires. A partir de 5 tonnes de papiers supports d’étiquettes collectés, notre transporteur passe récupérer les bacs de collecte chez nos partenaires lors de sa tournée pour les amener directement jusqu’à notre usine.

Ces papiers supports d’étiquettes sont transformés dans notre usine en isolant ouate de cellulose,  certifié ACERMI, qui sera mis en oeuvre dans les combles perdus des maisons.

L’objectif à terme est d’augmenter le nombre de sites de production de ouate de cellulose Cristal en France pour limiter l’impact transport sur la récupération des glassines.

Prix, distinctions ou certications obtenues

La ouate Cristal a reçue l’Awards de Bronze au concours des innovations BATIMAT 2022.

Certification ACERMI et Label produit biosourcé.