Emballages « zéro plastique » avec l’utilisation d’un mono-matériaux 100% recyclable



Thématiques : Thème A et Thème B. Enjeux : Enj01.

Chaque année, 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits à l’échelle mondiale. Une partie significative des plastiques à usage unique se retrouve dans l’environnement et en particulier dans les océans, avec un impact négatif sur la biodiversité. En changeant ainsi l’ensemble de ses emballages d’ici 2030, le Groupe VELUX participe à améliorer son impact sur l’environnement et le climat.

L’emballage des produits VELUX permet de garantir la protection du produit, de l’usine au client. Il s’agit d’un des gages de qualité et de performance propres à VELUX.

Alors, comment assurer une transition vers des emballages plus verts, 100% recyclables et 0 plastique, tout en garantissant le même niveau de qualité de protection des produits lors de leur transport ? Durant l’année 2021, le Groupe VELUX a développé un nouveau matériaux d’emballages, résistant, mono-matériaux, 100% recyclable et 0 plastique.

 

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable lancée en 2020, le Groupe VELUX s’est fixé l’objectif d’atteindre « 0 plastique » dans tous ses emballages à horizon 2030, en utilisant un mono-matériaux 100% recyclable. Le Groupe VELUX a donc choisi d’agir de manière massive pour réduire son empreinte environnementale en supprimant les composants plastiques de ses emballages (polystyrène expansé et sachet plastique notamment).

En 2021, le Groupe VELUX a développé un nouvel emballage pour ses produits, fait uniquement de papier et de carton pour remplacer ceux originellement composés d’un mix de plastique, papier, carton. Les différentes phases de test ont permis de garantir une qualité de protection similaire à celle des anciens emballages.

  • Depuis le début de l’année 2022, 90% des emballages de fenêtres de toit sont réalisés à partir de ce composant 0 plastique, notamment sur le site de production français de Feuquières-en-Vimeu (Somme, 80).
  • Les nouveaux emballages sont 100% recyclables grâce à un mono-matériaux à base de papier, fabriqué à partir de matériaux durables certifiés FSC (Forest Stewardship Council).
  • En modifiant ses emballages, le Groupe VELUX participe à économiser 900 tonnes de plastiques par an et permet à ses clients de recycler plus facilement les déchets d’emballages (une seule poubelle de tri).

Cette action a permis de réduire de 13% l’empreinte carbone des emballages des produits VELUX.

 

La mise en place de cette action – emballages 0 plastiques, 100% recyclables – est déjà largement lancée dans les sites de production VELUX en France, en Europe et aux Etats-Unis. D’ici 2030, elle s’étendra à toutes les gammes de produits VELUX, et à tous les sites de production répartis dans le monde, pour répondre aux objectifs fixés par la stratégie de développement durable du Groupe.

Cette transformation des procédés est réplicable dans d’autres entreprises et industries.

Lancée en 2020, la stratégie de développement durable du Groupe VELUX s’inscrit dans le cadre d’un parcours de transformation sur 10 ans au cours duquel le Groupe VELUX accélérera dans ses actions en faveur du climat et de la nature, et dans la création de produits durables innovants.