Pourquoi un Observatoire ?

Un Observatoire pour progresser dans l'accélération de la décarbonation

Faire face au changement climatique, atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone, limiter les émissions dans chaque secteur pour atteindre la neutralité carbone, sont de réels enjeux de société impliquant tous les acteurs économiques.

En lien avec le secteur du bâtiment, les effets de la fabrication et distribution de tous les éléments nécessaires à la construction et rénovation doivent être particulièrement suivis.

C’est l’ensemble de la chaine d’acteurs, de l’industriel (fabricant de matériaux, équipements, systèmes électriques, composants et produits finis qui seront prescrits pour être mis en œuvre) à la distribution, qui a alors un rôle clé à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Beaucoup ont d’ailleurs des actions déjà entreprises et des engagements forts en ce sens, mais il est nécessaire de poursuivre ces efforts !

L’objectif ? Alerter, sensibiliser et enclencher des démarches concrètes pour réduire les effets du changement climatique et tendre vers la neutralité carbone souhaitée et attendue par les politiques gouvernementales.

Des solutions sont mises en œuvre, il s’agit désormais de les montrer !

 

L’Observatoire vise à :

Observer les efforts

Accélérer la diffusion des bonnes pratiques

Observatoire carbone construction

La production de données (indicateurs clés, statistiques, rapports, bases documentaires, fiches actions etc.) sur du long terme, à partir de travaux communs, d’actions de veille et d’enquêtes, permettra de souligner et noter les efforts réels accomplis par les structures engagées pour progresser dans l’accélération de la décarbonation.

Cercle Promodul/INEF4 n’a pas pour but de travailler au niveau des produits, matériaux et équipements car des structures organisées assurent efficacement la collecte et le suivi des données environnementales.

Il s’agit plutôt de constater, au niveau des organisations, ce qu’elles mettent en œuvre, sur quels leviers elles agissent, sur quelles solutions (y compris de rupture) elles se dirigent ou elles se renforcent pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone et contribuer, à leur niveau, à l’atteinte la neutralité carbone.

Cette action mobilise et mobilisera tous les acteurs industriels et du négoce du secteur de la construction, quel que soit leur taille, qui mettent la décarbonation et la contribution à la neutralité carbone au premier plan dans leur feuille de route.