SOPRALOOP: recyclage des emballages plastiques PET complexes



Par un procédé de recyclage opérationnel, SOPRALOOP est une unité permettant la valorisation de déchets, barquettes et bouteilles opaques en PET complexe qui n’étaient jusqu’à lors pas valorisés.

Cette usine inaugurée en juillet 2019, a donné naissance à la 1ère filière de recyclage de PET opaques complexes au monde pour les transformer en matière 1ère recyclée (le polyol) l’une des matières premières du polyuréthane utilisé pour la fabrication des isolants thermiques rigides.

 

   

Cette filière permet de répondre à 2 enjeux majeurs :

  • Limiter l’impact des plastiques sur la planète en recyclant les PET difficiles à recycler
  • Développer la production de matière première recyclée de haute qualité.

Le recyclage de 7500 To de PET complexes réduisent les émissions de CO2 équivalent de 15 000 To

Les bouteilles opaques et multicouches en PET (polyéthylène téréphtalate), les bouteilles à manchon plein en PET ou les plateaux multicouches en PET représentent sur le marché européen un volume de déchets PET complexes non recyclés estimé à environ 200 000 tonnes

 

En 2022, environs 600 To de polyol recyclées sont mises à disposition de l’Usine de Saint Julien du Sault pour les intégrer à la fabrication de panneaux rigides de mousse de polyuréthane.

Intégrés pour l’instant à hauteur de 50 % dans la fabrication des mousses polyuréthane, les polyols recyclés pourraient à terme atteindre un taux de substitution supérieur et représenter 100 % des polyols utilisés par Soprema.

 

 

A l’étude une fois que le site de Strasbourg tournera à plein régime.

La capacité de production de 3 000 tonnes d’emballages PET complexes générant 5 500 tonnes de polyols doit pouvoir évoluer jusqu’à 10 000 tonnes
par an à terme. L’objectif du Groupe est de doubler- voire tripler cette production d’ici à 2030.

 

 

Prix, distinctions ou certications obtenues

SOPRALOOP a reçu le label « Efficient Solutions » de la fondation Solar Impulse. Ce label est délivré par des experts indépendants qui proposent aux membres de l’Alliance Mondiale l’évaluation de leurs solutions sur la base de trois critères : technique, environnemental et socio-économique.

https://www.soprema.fr/fr/article/news/sopraloop-recoit-le-label-efficient-solutions-de-la-fondation-solar-impulse

https://solarimpulse.com/solutions-explorer/sopraloop

 

En savoir plus sur l'action ou l'engagement

Cycle de production

Présentation animée du procédé de fabrication