Les plaques isolantes en PU (polyuréthane) sont fabriquées à partir de matières premières : le MDI et le polyol.
Avoir sur le site de Desselgem un réacteur de polyol permet à Unilin de maîtriser la fabrication du polyol et même de transformer ses propres déchets en nouvelles matières premières de qualité.
Par exemple : on entend par déchets la poussière de fraisage, les plaques non conformes ou les chutes, qui servent désormais de base à du polyol recyclé.
Avoir un réacteur de polyol sur site permet désormais à Unilin de produire des polyols adaptés. En les mettant eux-mêmes au point, Unilin :
En plus du réacteur de polyol, Unilin Insulation s’engage dans différents programmes de recyclage du PU rigide parmi lequel le projet européen Circular Foam, qui permettra d’économiser à partir de 2040 2,9 millions de tonnes d’émissions de CO2 à partir d’1 million de tonnes de déchets PU recyclés.
Ce projet européen vise à permettre le recyclage du PU. Unilin participe à cette recherche aux côtés d’autres entreprises industrielles, d’entreprises de traitement des déchets et d’universités. Le projet permet de tester des matières premières recyclées, démonstrations à l’appui, et encourage l’écoconception pour promouvoir le recyclage. Le but ultime ? Faire du PU un produit circulaire.