Emballages sans plastiques à usage unique et 100% de carton recyclé en 2025



Thématiques : Procédés de fabrication, économie circulaire, recyclage.
Scopes de l'action : Scope 1, Scope 2, et Scope 3.
Actions ou Engagements : Un engagement avec des objectifs et Une action déjà mise en place.

L’emballage, première ressource visible par les clients, est associé à des défis environnementaux majeurs tels que l’épuisement des ressources, la production de déchets et la pollution marine. Le programme d’emballages durables de Schneider Electric vise à promouvoir des solutions d’emballage innovantes et sures, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Le groupe vise à réduire l’« utilisation des sols » due à l’extraction de matières premières tel que le bois principalement utilisé pour les emballages (carton, palettes, boîtes). Une plus grande transparence et un meilleur accès aux données sur la chaîne d’approvisionnement globale sont essentiels pour minimiser ces impacts.

De 2018 à 2020, Schneider Electric a mis en œuvre une initiative visant à utiliser des sources recyclées ou certifiées pour fabriquer 99 % du carton et des palettes utilisés dans le transport des marchandises. En 2021, cette ambition a été étendue à l’utilisation de carton recyclé dans tous les emballages primaires et secondaires et à la suppression de tout plastique à usage unique de ses emballages d’ici 2025.

Schneider Electric se fixe les objectifs suivants.

D’ici 2025, atteindre :

  • 100 % de ses emballages primaires et secondaires avec du carton recyclé ;
  • 100 % des emballages primaires et secondaires exempts de plastiques à usage unique.

Concernant la définition des plastiques à usage unique (SUP) Schneider Electric se base sur le Pacte Plastiques européen.

D’ici 2030 :

  • acheter 100 % de bois sans déforestation ;
  • définir les meilleures pratiques pour offrir des solutions d’emballages durables.

Le périmètre de l’action comprend les fournisseurs stratégiques de premier rang assurant des approvisionnements directs de carton et de plastique dans le système d’achat du groupe. Sur le plan géographique, toutes les régions de la chaîne d’approvisionnement mondiale et du segment Équipements et transformateurs seront couvertes.

45 % des emballages primaires et secondaires du Groupe sont désormais exempts de plastique à usage unique et n’utilise que du carton recyclé, contre 21 % en 2021 et 13 % en 2020.

Les emballages de la gamme Wiser pour la maison sont déjà composés à 100 % de carton recyclé et de matériaux exempts de plastique à usage unique.

Stratégie pour atteindre l’objectif de 100% en 2025 :

Vers les fournisseurs

  • Etablir des partenariats avec des garanties sur les options les plus durables ;
  • Renforcer la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement en recueillant les déclarations et certificats des fournisseurs concernant le carton recyclé ;
  • Mettre à jour la directive concernant les emballages durables et les outils associés afin de faciliter leur adoption dans les projets.

Vers les équipes

  • Accélérer le programme Plastiques à usage unique (SUP) pour garantir que les produits nouveaux et anciens adoptent des options d’emballage plus durables ;
  • Renforcer les systèmes d’achats pour améliorer le suivi des emballages en plastique à usage unique.

La vérification des déclarations de durabilité repose sur les définitions déjà fournies, ainsi que les certificats et autres justificatifs transmis par les fournisseurs. La liste des documents éligibles est continuellement mise à jour afin de la rendre exhaustive et de prendre en compte les particularités des pays. Cet indicateur a été audité par PWC | PricewaterhouseCoopers.

Pour réaliser cette transformation, une approche à deux volets est déployée :

  • La création d’une équipe interfonctionnelle pour examiner la conception des emballages, explorer et autoriser l’utilisation de matériaux alternatifs pour les emballages ;
  • La création de plusieurs équipes d’approvisionnement engagées auprès des fournisseurs à travers les régions pour assurer le déploiement de la feuille de route par les fournisseurs.

Enfin, pour garantir des actions rationalisées, des catégories spécifiques de matériaux d’emballage ont été identifiées pour être incluses dans la transformation.