Programmes « récupération en fin de vie » : éviter la consommation de ressources primaires et réduire les émissions CO2



Thématiques : Procédés de fabrication, économie circulaire, recyclage.
Scopes de l'action : Scope 1, Scope 2, et Scope 3.
Actions ou Engagements : Un engagement avec des objectifs et Une action déjà mise en place.

Programmes contribuant au modèle de l’économie circulaire, telles que la réparation, la réutilisation, la remise à neuf et le recyclage, ce qui permet d’éviter les déchets, de réduire la consommation de matériaux et d’énergie, les émissions de CO2 et/ou l’épuisement des ressources en eau.

Les  produits et services labellisés Circular Certified, indique la mise en action d’un modèle plus pérenne où les produits peuvent avoir une deuxième vie grâce à leur réindustrialisation.

Cela est possible grâce :

  • à des opérations de maintenance ;
  • au réemploi des pièces et des matières premières ;
  • au reconditionnement des produits ;
  • au recyclage des métaux.

Schneider Electric fournit des services (Ecocare) pour surveiller et entretenir, donner un accès à des pièces de rechanges et des services de réparation, numériser et moderniser les actifs pour augmenter leur durée de vie et prolonger la fiabilité, et enfin prendre en charge la gestion de la fin de vie grâce à des services de récupération notamment pour les batteries, les équipements et pour le SF6 (hexafluorure de soufre, gaz à effet de serre 23 500 fois supérieur au dioxyde de carbone mais dont les caractéristiques physico-chimique, le rendent particulièrement adapté pour les équipements électrique haute tension).

Ces activités répondent à la boucle circulaire « maintenir et prolonger » et à terme d’aider les utilisateurs à décider entre choisir de remplacer l’installation électrique existante par un nouvel équipement ou de mettre à niveau les équipements existants.

Il est estimé que les actions associées aux programmes « reprise en fin de vie »  éviteront d’ici 2025 la consommation de 420 000 tonnes de ressources primaires par la réparation, la réutilisation, la remise à neuf et le recyclage.

Depuis 2019, Schneider Electric a développé des capacités supplémentaires pour prendre en charge davantage de boucles circulaires, afin de garantir une durée de vie optimale des produits.

Ces fonctionnalités incluent :

  • Réemballer
  • Donner une seconde vie
  • Remettre à neuf et reconditionner
  • Recycler

L’objectif est d’aider à prolonger la durée de vie des équipements jusqu’à 25 % avec une surveillance et une maintenance avancées pour réduire l’empreinte carbone de l’installation et réaliser jusqu’à 90 % d’économies en remplaçant uniquement les composants de base et en évitant de fabriquer de nouveaux produits.

Encadré par le programme ECOFIT™, l’exemple du disjoncteur haute intensité Masterpact MTZ reconditionné, offrant les mêmes garanties que les disjoncteurs neufs, et assemblés sur les mêmes lignes de production que les nouveaux produits d’origine, contribue à réduire de 45 % environ les émissions d’équivalent CO2, et nécessite 45 % de ressources en moins.

En 2022, 71,5 tonnes d’émissions d’équivalent CO2 ont été évitées grâce aux ventes du MasterPacT MTZ reconditionné labellisé Circular Certified.

Afin de promouvoir correctement les avantages environnementaux en termes de CO2 et d’économies de matériaux, les équipes ECOFIT™ ont développé une calculatrice utilisant la base de données sur l’impact environnemental (fondée sur les Profils Environnementaux Produits – PEP créés par Schneider Electric).

La méthode de calcul de cette calculatrice a été examinée de façon indépendante par un grand cabinet de vérification et d’assurance afin d’assurer la fiabilité des informations fournies aux clients.

Les activités de ce programme seront étendues en suivant les efforts du groupe en matière de modèles circulaires :

  • La reprise et le recyclage des batteries ;
  • Le volume d’appareils remis à neuf et réparés dans les centres de réparation, comme les onduleurs ou les variateurs de vitesse ;
  • Le volume d’équipements moyenne tension, basse tension et de transformateurs remis à neuf ou recyclés dans les centres ECOFIT™.

La production de pièces de rechange a également été étendue pour permettre la réparation de nouvelles références.